Atelier#5 Samedi 8 mai 2021 : La Fleur de lotus ou Comment s’accorder avec le mouvement Feu de l’été !

Atelier # 5 : Qi Gong au fil des saisons

La Fleur de lotus

Samedi 8 mars 2021

de 15h à 17h

Au Studio Atma Yoga

sur place et/ou en ligne et rediffusion via Zoom

À l’été correspond le mouvement FEU, l’apogée du yang dans la nature, le Sud, la chaleur caniculaire, l’énergie du Cœur et de l’Intestin grêle, , l’éclat de notre visage, la langue aussi appelé le « bourgeon du cœur », la circulation du sang dans les vaisseaux, la résidence de l’Esprit « le Shen », la couleur rouge, la saveur amère, le son « ahhhhhhh » ainsi que notre capacité à cultiver des pensées positives et à communiquer chaleureusement et joyeusement.

Nous allons célébrer ensemble l’apogée du yang dans la nature et visualiser le centre de notre poitrine comme une fleur de lotus profondément enraciné qui s’ouvre pétale par pétale…

Au programme :

un peu de théorie sur le cycle d’engendrement des 5 mouvements dans la nature selon l’énergétique chinoise, caractéristiques du mouvement FEU et de la personnalité du type «Feu»,  conseils en alimentation selon le Tao  pour prévenir les déséquilibres de l’énergie du Coeur ;

beaucoup de pratique (étirement des méridiens, auto-massage et acupression, ouverture du centre de la poitrine, 1ère Méthode du Zhi Neng Qi Gong, qi gong des 18 harmonieux, son et mudra, méditation taoïste) pour maintenir une bonne circulation sanguine, se rafraîchir en temps de canicule, panser nos blessures pour « faire du pire le meilleur» et festoyer..!

Prévoir une tenue décontractée de couleur rouge, un tapis de yoga et un coussin de méditation (ou quelque chose s’y approchant).

Tarif : 35$ l’atelier au studio, en ligne via Zoom en «live» ou en rediffusion
Inscription par mail à laperlelumineuse@gmail.com et paiement par virement interac.
Note :Toutes les personnes inscrites recevront un lien vers l’enregistrement de l’atelier afin de pouvoir le (re)faire ultérieurement jusqu’à fin juin !
Nouveau cycle de 5 ateliers en 2021-22 (de septembre à juin)

Atelier #4 Samedi 13 mars 2021 : Notre Jardin intérieur ou Comment s’accorder avec le mouvement Bois qui se manifeste dans la nature !

Atelier # 4 : Qi Gong au fil des saisons

Notre Jardin intérieur

Samedi 13 mars 2021

de 15h à 17h

En ligne et en rediffusion via Zoom

Studio Atma Yoga

Comment s’accorder avec l’énergie du renouveau dans la nature

Au printemps correspond le mouvement Bois, l’énergie du Foie et de la Vésicule Biliaire, la couleur verte, la saveur acide, le son «shiiii» , les tendons et les yeux, les rêves, les frustrations, la colère et notre capacité à élaborer des plans, à faire preuve de souplesse et de flexibilité.

Au programme :

un peu de théorie sur le cycle d’engendrement des 5 mouvements dans la nature selon l’énergétique chinoise, caractéristiques de l’élément BOIS et de la personnalité du type «Bois»,  conseils en alimentation selon le Tao  pour cultiver «notre Jardin intérieur » ;

beaucoup de pratique (qi gong des yeux, wei gong du Tigre, 2ème Méthode de Pang He Ming, qi gong des 18 harmonieux, auto-massage avec balle, étirement des méridiens, visualisation et méditation taoïste) pour lever les blocages, assouplir nos tendons, éclaircir notre vision et notre flexibilité intérieure.
Tarif : 35$ l’atelier en ligne via Zoom en «live» ou en rediffusion
Inscription par mail à laperlelumineuse@gmail.com et paiement par virement interac.
Note :Toutes les personnes inscrites recevront un lien vers l’enregistrement de l’atelier afin de pouvoir le (re)faire ultérieurement jusqu’à la mi avril !
Prochain atelier : « La Fleur de Lotus » (Été- samedi 8 mai)

Prochain atelier Samedi 23 janvier 2021 : Comment s’accorder avec les intersaisons au fil de l’année

Atelier # 3 : Qi Gong au fil des saisons

La Chaudron de la transformation

Samedi 23 janvier 2021

de 15h à 17h

En ligne et en rediffusion via Zoom

Studio Atma Yoga

Comment s’accorder avec l’énergie des intersaisons au fil de l’année

Entre chaque saison, de manière cyclique, il existe un moment de transition, un temps durant lequel petit à petit s’amorce l’expression d’une nouvelle énergie dans la nature. À l’intersaison correspond le mouvement de la Terre, l’énergie de la Rate-Pancréas et de l’Estomac, la couleur jaune-orangée, la saveur douce, le son «rrrrr», la chair et les muscles, notre besoin d’être entouré, de fonder un foyer mais aussi notre capacité à transformer et à digérer tous les ingrédients de la vie.

Au programme :

un peu de théorie sur le cycle d’engendrement des 5 mouvements dans la nature selon l’énergétique chinoise, caractéristiques de l’élément Terre et de la personnalité du type «Terre»,  conseils en alimentation selon le Tao  pour préserver «notre Terre intérieure » ;

beaucoup de pratique (qi gong externe du Tigre, extrait des 7 qi gong de la longévité et de la 2ème Méthode de Pang He Ming, qi gong des 18 mouvements, auto-massage, visualisation et méditation taoïste) pour renforcer nos muscles et notre capacité d’adaptation et de transformation.
Tarif : 35$ l’atelier en ligne via Zoom en «live» ou en rediffusion
Inscription par mail à laperlelumineuse@gmail.com et paiement par virement interac.
Note :Toutes les personnes inscrites recevront un lien vers l’enregistrement de l’atelier afin de pouvoir le (re)faire ultérieurement jusqu’à la fin février !
Prochain atelier : « Le Jardin intérieur » (Printemps – samedi 13 mars)

Atelier de Qi Gong saisonnier #2 en ligne via Zoom : «La Source d’eau chaude» ou comment s’accorder avec l’énergie de l’hiver

Atelier # 2 : Qi Gong au fil des saisons

« La Source d’eau chaude »

ou comment s’accorder avec l’énergie de l’hiver

Samedi 28 novembre 2020

de 15h à 17h

En ligne via Zoom au Studio Atma Yoga

À l’hiver correspond le mouvement de l’Eau, l’énergie des Reins et de la Vessie, la couleur noire,
la saveur salée, le son « hooo« , les os et les dents , la peur, l’insécurité mais aussi la confiance, la volonté et notre capacité à nous connecter au plus profond de nous-même.

Au programme :

un peu de théorie sur le cycle d’engendrement des 5 mouvements dans la nature selon l’énergétique chinoise, caractéristiques et personnalité du mouvement «Eau»,  conseils en alimentation selon le Tao afin de nous mettre en phase avec la saison de l’hiver selon la sagesse taoïste ;

beaucoup de pratique (qi gong de la moelle osseuse, extrait des 7 qi gong de la longévité, qi gong des 18 mouvements, auto-massage, visualisation et méditation taoïste) pour renforcer nos os, savoir comment activer notre yang tout en préservant notre batterie d’énergie afin d’en mettre un peu en réserve.
Assister en tenue décontractée, avec une couverture chaude de disponible, une boisson chaude et un accessoire de couleur noire.

Tarif : 35$ l’atelier en ligne via Zoom
Inscription par mail à laperlelumineuse@gmail.com et paiement par virement interac.
Bonus ! Toutes les personnes inscrites recevront un lien vers l’enregistrement de l’atelier afin de pouvoir le (re)faire ultérieurement jusqu’à la mi-janvier !
Prochain atelier : « Le Chaudron de la Transformation » (Intersaison – samedi 23 janvier)

Comment dynamiser l’énergie de nos Poumons avec l’alimentation selon le Tao ?

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est associé à un mouvement dans la nature et une énergie climatique particulière qui, en excès, peut blesser l’organe et le viscère qui lui correspondent .

Ainsi à l’image des feuilles des arbres qui tombent et s’assèchent pour retourner à la terre,  l’automne est associé au mouvement de contraction du Métal et à la Sécheresse.  Cela signifie, pour les taoïstes, qu’il va être important dans notre alimentation de nourrir notre Yin c’est-à-dire nos liquides organiques, afin de prévenir l’assèchement de notre Corps tout en évitant les produits trop rafraîchissant qui risquent de nous refroidir et donc d’affaiblir notre Feu digestif dans une période de l’année où les températures extérieures descendent et notre organisme doit s’adapter à ce changement de saison.

En règle générale,  nous allons donc privilégier des repas avec une dominante chaude et riche en liquides comme les potages, la cuisson vapeur, les «congee» version salé ou sucré ou les gruaux d’avoine, les algues et légumes racines qui sont  «yin» par excellence. Et agrémenter nos plats d’épices réchauffantes comme le coriandre et la cannelle.

De même, du point de vue de la diététique chinoise, à chaque saison correspond un organe, un viscère et une saveur qui va dynamiser leurs fonctions physiologiques. À l’automne, ce sont les énergies des Poumons et du Gros intestin qui prédominent. Le Poumon est un organe fragile car il est, par sa «porte» – le nez-, le plus exposé de tous à l’extérieur donc notamment au froid et à l’humidité mais aussi en cas de canicule à la sécheresse. Il aime la légèreté.

 

Afin de favoriser ses fonctions de diffusion et d’élimination, nous allons avoir recours à la saveur piquante pour égayer nos recettes. Le gingembre, les oignons frais, l’ail, le curry, les graines germées de radis ou de poireau vont plaire à nos papilles tout en stimulant nos défenses immunitaires.

À l’inverse, des repas trop riches, trop gras et trop sucrés vont ralentir les fonctions de nos Poumons et à répétition encombrer nos voies respiratoires et diminuer notre Énergie car, comme nous l’avons vu dans le précédent article sur l’énergie de notre Centre, l’excès d’humidité va entraver les fonctions de transport et de transformation de l’énergie de la Rate et de l’Estomac.

Astuce ! Hydrater vos fruits secs (amandes, figues, baie de goji etc) dans de l’eau à température ambiante avant de les consommer. Ils seront ainsi moins concentrés et donc moins asséchants et moins humidifiants !

En cas de coup de froid, il va être important au début des signes de refroidissement (frissons, courbatures, nez qui coule) d’activer plus fortement les fonctions de diffusion des Poumons afin d’éliminer le Vent-Froid qui a «attaqué» la superficie de notre Corps et éviter qu’il ne pénètre plus en profondeur. Le traditionnel remède de nos grand-mères, le grog qui consiste à faire bouillir des épices comme le clou de girofle, la cannelle avec du rhum, du miel et du citron est efficace à ce moment-là !

Dans une version plus chinoise, je vous propose de faire un bouillon de légumes avec de l’oignon, de l’échalote, de l’ail, du poireau, du gingembre (le tout cru) et des algues séchées comme le wakamé, le kombu et de vous frotter le thorax et/ou la plante des pieds avec de l’huile essentielle de Ravintsara..! Des exercices respiratoires qui vont activer «votre Guerrier Pacifique» ainsi que des auto-massages sur certains points d’acupuncture clefs seront aussi de bons outils !