L’acupuncture et vous

Une approche globale 

L’Acupuncture traite la personne dans son intégralité. Le bilan énergétique de l’acupuncteur prend en compte vos signes et symptômes physiques, vos antécédents médicaux, votre état psycho-émotionnel, votre environnement et votre mode de vie.

un suivi personnalisé

Chaque personne étant unique, le nombre total de séances et leur fréquence varient en fonction de la nature du déséquilibre, de l’intensité des symptômes, de leur impact sur la qualité de vie et la possibilité ou non d’arrêter le facteur irritant ou aggravant de la pathologie. On distingue :

# Une première phase dite « intensive » : les traitements sont fréquents et rapprochés (1 à 2x/semaine pendant 1 mois) afin de favoriser la diminution ou la disparition complète du symptôme. Cette phase est très importante car plus les séances sont rapprochées dans le temps, plus vous diminuez les chances de « revenir à la case départ » et le nombre de séances totales dont vous aurez besoin dans la durée. L’acupuncture doit être considérée ici comme une thérapeutique, elle permet d’aider le corps à se reprogrammer afin de retrouver l’équilibre, comme par exemple dans le traitement des bouffées de chaleur à la ménopause.

# Une phase de stabilisation : l’inconfort ayant diminué, l’objectif consiste à stabiliser l’amélioration des symptômes sur le long terme et ainsi diminuer les risques de rechute. Les séances s’espacent (1x/semaine à 1x/15 jours ou 1 x/mois)

# Une phase de maintien ou préventive : cette phase est nécessaire lorsque le déséquilibre est dû à un problème structurel ou anatomique non modifiable, ou que le corps est soumis régulièrement au facteur aggravant (stress, activité professionnelle entrainant certains mouvements répétitifs, etc..).  Ou bien lorsque les symptômes reviennent de manière cyclique comme les allergies saisonnières, la baisse d’énergie aux changements de saison… Un suivi aux 3mois, 6 mois ou annuel en fonction des cas peut alors être proposé.

Lire les conseils du Prof. Leung Kok Yuen : « Pour obtenir un effet maximum du traitement traditionnel chinois « .

une médecine à la fois préventive et curative

L’ Acupuncture ne traite pas uniquement vos symptômes, elle active le potentiel de guérison de votre corps en traitant la cause qui a mené à l’apparition des troubles de santé qui vous affectent.
C’est une médecine à la fois préventive et curative qui régule l’organisme dans ses fonctions de digestion, d’élimination et d’oxygénation de tous les tissus et stimule  les mécanismes de production des agents chimiques qui agissent dans le soulagement de la douleur (endorphines, dopamine, opioïdes) dont le corps a besoin pour traiter son déséquilibre.

QUI RENFORCE votre système immunitaire 

Un système immunitaire fort vous protège contre les éléments pathogènes et vous aide à préserver votre santé et à vous adapter aux changements de saison. De mauvaises habitudes de vie, une diète inadéquate, un excès de stress, et même certains traitements ou médicaments vont affaiblir le système immunitaire. L’acupuncture permet d’accroître la résistance du corps au stress et d’augmenter l’efficacité de votre système immunitaire.

Il est intéressant de consulter en acupuncture lors des changements de saison afin de faire ce qu’on appelle un «rééquilibrage saisonnier». Cela va permettre de renforcer les capacités d’adaptation de votre organisme.

améliore VOTRE gestion du stress

En équilibrant les différents systèmes énergétiques du corps, l’Acupuncture vous permet de mieux faire face aux stress de la vie quotidienne en évitant de développer des symptômes psychologiques ou physiologiques liés au stress comme par exemple l’anxiété, les brûlures d’estomac, les tensions musculaires, les migraines, l’insomnie ou le manque d’énergie.

Pour + d’infos  : L’ Association des Acupuncteurs du Québec (AAQ)

Laisser un commentaire