Une passion pour le Qi Gong

C’est après plusieurs années consacrées à  la danse contemporaine que je découvre au début de la vingtaine les arts énergétiques sino-vietnamiens auprès de Bruno EAP (voir video) , disciple de l’École de Viet Vo Dao Song Longkhiên Duong . , dont l’une des caractéristiques est de combiner des exercices internes (nei gong)  comme le Qi Gong,  le taï cuc dao et la méditation avec des pratiques externes (wai gong) incluant des techniques de frappes, des exercices de santé dynamiques et des techniques de canalisation de l’énergie.

En quittant Paris dans les années 2000, je rencontre Églantine Oudart à Marseille avec qui je décide d’étudier l’acupuncture et l’art de nourrir la Vie (Yang Sheng Fa).  La particularité de son enseignement était d’accorder une grande importance à la mise en pratique dans son quotidien des principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), en proposant notamment à ses étudiants des cycles de stages dédiés à la pratique du Qi Gong saisonnier, de la Méditation taoïste et de la Diététique chinoise.

Cours de Qi Gong à l’île de Ré

Après avoir obtenu à 30ans ma ceinture noire de Viet Vo Dao, je commence à animer des cours et des ateliers de Qi Gong au fil des saisons, inspirés à la fois de mon parcours martial et de ma compréhension des enseignements taoïstes.

Les principales formes de Qi Gong que je partage aujourd’hui sont :

Le Zhi Neng Qi Gong  « Qi gong de la Sagesse du Cœur », 1ère, 2ème et extraits de la 3ème Méthode de Maître Pang He Ming, pour développer calme, concentration et créativité, augmenter ses capacités de résistance à l’effort, développer ses capacités de perception et affiner son intention, notamment à l’aide des sons et des mudras.

Les 7 Qi Gong de la longévité du Prof. Leung Kok Yuen, 7 mouvements pour s’enraciner, se renforcer et assouplir ses articulations tout en apprenant à respirer en respectant son propre rythme, accessible à tous.

Le Qi Gong externe (Wei Gong) des 5 animaux dont le Tigre, la Grue et le Dragon, pour renforcer la « chemise de fer » (muscles internes et tendons), la volonté et l’immunité.

Le Qi Gong Shibashi des 18 mouvements aussi appelé «les 18 harmonieux» que j’ai appris auprès du Maître de Taï-Chi Claude Kamga Defo à Montréal.

Pour SUIVRE L’ACTUALITÉ DE LA PERLE LUMINEUSE: consulter La page Fb La Perle Lumineuse.

 

 

Laisser un commentaire