Mes cours de qi gong

Lorsque je découvre à 20ans le qi gong, le taï-chi puis le viet vo dao auprès de Bruno EAP (voir video) , disciple de l’École d’Arts Martiaux Vietnamiens Song Long khiên Duong (lire article_VCT_FBrassecasse ), je m’initie après la danse contemporaine à un style qui combine les arts externes et internes, des techniques de frappes, des techniques de santé et des exercices de canalisation de l’énergie.

Je pratique plusieurs formes de qi gong, dont :

Les 7 Qi Gong de la longévité du Prof. Leung Kok Yuen, 7 mouvements pour s’enraciner, se renforcer et assouplir ses articulations tout en apprenant à respirer en respectant son propre rythme, accessible à tous.

Le Qi Gong externe des 5 animaux dont le Tigre, la Grue et le Dragon, pour renforcer la « chemise de fer » (muscles internes et tendons), la volonté et l’immunité.

Le Zhi Neng Qi Gong  « Qi gong de la Sagesse du Cœur », 1ère et 2ème Méthode de Maître Pang He Ming, pour développer concentration et créativité, augmenter les capacités de résistance à l’effort, développer les capacités de perception.

Pour + d’infos : consulter ma page Fb La Perle Lumineuse.

Mes cours sont inspirés de mon parcours martial, comprenant à la fois des exercices internes (nei gong) et des pratiques plus externes (wai gong). En règle générale, je commence par un échauffement global des muscles et des articulations selon l’adage taoïste,  » vider avant de remplir » afin d’évacuer stress et pensées parasites. Puis, au fil des séances, selon le groupe et la saison, sont introduits des mouvements de qi gong, des enchaînements de taï-chi, des quyens respiratoires, des déplacements en bagua (dans les 4 directions ou en cercle) et la séance se termine souvent par un temps de visualisation

Actuellement en cours de formation auprès du Maître de Taï-Chi Claude Kamga Defo à Montréal, j’intègre progressivement de nouvelles formes de taï-chi et de qi gong dont le Qi Gong Shibashi des 18mouvements afin de continuer à nourrir ma propre pratique.

 

 

Laisser un commentaire